vendredi 21 septembre 2012

CACAO


Les Hmong constituent une ethnie répartie sur plusieurs pays:  le sud de la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. En 1975, l'arrivée du communisme au Laos après la guerre du Vietnam pousse les Hmong à traverser le Mékong pour fuir vers la Thaïlande. Ils furent regroupées en camps de réfugiés où les conditions de vie était très rude. En 1976, les politiques de l'époque étudient les solutions pour les accueillir car ils ne peuvent pas rester en Thaïlande. A cette époque la Guyane est sous-peuplée et a besoin de développer son agriculture, les fruits et légumes étaient achetés aux surinamais ou aux brésiliens. Le climat et la flore de Guyane sont proches de ceux du Laos, pourtant initialement peu de personnes sont favorables au projet.

Le maire de Roura était le seul à souhaiter les accueillir. Après plusieurs propositions le site de cacao fut choisi car il appartenait à un seul propriétaire (le ministre de la justice), offrait un relief en hauteur et se trouvait assez éloigné des villes et des villages pour que personnes ne réclament les terres. 

Le 3 septembre 1977,les 10 premières familles Hmong arrivent en Guyane. Aujourd'hui ils apportent à la population guyanaise 70% de leur besoin agricole, ce qui fait de la région Guyanaise une des plus riches d'Amérique du sud.

le marché de Cacao











Cacao abrite aussi le musée aux insectes de la Guyane, rassurez vous, les spécimens du musée ne se trouve qu'en forêt équatoriale, de plus ils aiment se cacher et n'agressent pas les hommes...enfin presque pas :-)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire