lundi 24 septembre 2012


Les marais de Kaw



Nous avons décidé d'aller visiter une des plus grandes réserves naturelles de Guyane, les marais de Kwa. A environ 80km de Cayenne, il faut environ 01h30 pour y aller...et oui quand même!!

Au programme, rejoindre le dégrade (débarcadère), prendre la pirogue pendant 15-20 minutes pour rejoindre le village de Kaw. Petite visite du village, retour à la pirogue, observation de la faune et la flore, arrêt "apéro-casse croûte", retour dans la pirogue pour une balade de nuit avec observation au projecteur des caïmans, puis retour au dégrade pour aller passer la nuit dans un hamac en carbet (abri en bois sans murs).

Thomas nous accompagne dans cette petite virée, on part donc vers 12h00 dans la bonne humeur:


On arrive au dégrade vers 14h00, le guide nous rejoint, nous explique le déroulement de la journée et c'est parti pour la balade en pirogue:



Arrivée à Kwa, ici il n'y a pas de route, pas de poids lourd, pas de magasins, juste l'écomusée qui était fermé!!lol
une petite pluie nous a accompagné hitsoire de nous rafraîchir un peu:





Heureusement la pluie s'est vite arrêtée, et la balade a continué, on a pu admirer toute la faune et la flore environnante






La nuit tombe très vite en Guyane, vers 18h30 on allume les lumières...on a donc fait une halte pour prendre l'apéro (rhum offert par le guide super sympa) et pic-niquer et on est reparti voir les caïmans, ça a été spectaculaire!!





Sympa non???

Aprés la belle balade terminée, on est allé au carbet pour dormir et là le type à qui nous avons fait la réservation nous dit "je suis désolé mais le groupe qui devait arriver à 08 est arrivé à 15, je n'ai donc plus de place en carbet!". Nous "ah mince, ben comment on fait?". Lui: "ben je vais être obligé de vous surclasser!". Nous: "ah bon? et c'est quoi le surclassement???". Lui: "ben c'est ça:"








On a passé un super week end, les paysages été splendides, le guide au top et le petit plus :la nuit dans la cabane dans les arbres! C'était vraiment chouette, si vous passez par là, n'hésitez pas, ça en vaut vraiment la peine!!

vendredi 21 septembre 2012

Le marché de Cayenne


Le samedi matin on a pris l'habitude de faire le marché à Cayenne, les produits sont frais et nettement moins chers qu'en grandes surfaces. De plus, les commerçants sont super sympas et donnent plein de conseils pour cuisiner les légumes (surtout ceux qu'on ne connait pas!!).









Et on finit la plupart du temps chez le chinois pour manger une soupe et des nems....miam!
CACAO


Les Hmong constituent une ethnie répartie sur plusieurs pays:  le sud de la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. En 1975, l'arrivée du communisme au Laos après la guerre du Vietnam pousse les Hmong à traverser le Mékong pour fuir vers la Thaïlande. Ils furent regroupées en camps de réfugiés où les conditions de vie était très rude. En 1976, les politiques de l'époque étudient les solutions pour les accueillir car ils ne peuvent pas rester en Thaïlande. A cette époque la Guyane est sous-peuplée et a besoin de développer son agriculture, les fruits et légumes étaient achetés aux surinamais ou aux brésiliens. Le climat et la flore de Guyane sont proches de ceux du Laos, pourtant initialement peu de personnes sont favorables au projet.

Le maire de Roura était le seul à souhaiter les accueillir. Après plusieurs propositions le site de cacao fut choisi car il appartenait à un seul propriétaire (le ministre de la justice), offrait un relief en hauteur et se trouvait assez éloigné des villes et des villages pour que personnes ne réclament les terres. 

Le 3 septembre 1977,les 10 premières familles Hmong arrivent en Guyane. Aujourd'hui ils apportent à la population guyanaise 70% de leur besoin agricole, ce qui fait de la région Guyanaise une des plus riches d'Amérique du sud.

le marché de Cacao











Cacao abrite aussi le musée aux insectes de la Guyane, rassurez vous, les spécimens du musée ne se trouve qu'en forêt équatoriale, de plus ils aiment se cacher et n'agressent pas les hommes...enfin presque pas :-)








mercredi 19 septembre 2012



L'ÎLET LA MERE

10 jours après notre arrivée j'ai fait ma première sortie "nature", à l'îlet la mère exactement! L'îlet la mère accueillait au départ les lépreux (1776) , ensuite il a été défriché et on en a fait une ferme (1786). En 1852 il est attribué au bagne, destiné au déportés politique, c'est la version luxe du bagne, les déportés bénéficient du "droit d'oisiveté" (rien que ça!) et touchent un petit pécule lorsqu'ils participent aux travaux. Les autres bagnards se rebiffent, "pourquoi eux, pourquoi pas nous??"...bref,  tout le monde est rapatrié, tout le monde part aux îles du salut avec les mêmes règles pour tous. L'îlet abrite alors en 1853 les récidivistes et les repris de justices soumis aux travaux forcés. Un vrai village est crée, on y trouve église, hôpital, casernement, église...la population se monte à 600 personnes. 20 ans aprés son ouverture le bagne ferme administrativement suite à une épidémie de fièvre en 1875. De 1923 à 1933, une ferme est de nouveau créee, l'affaire n'est pas concluante. En 1971 on tente  des cultures ostréicoles mais l'eau n'est pas assez salée, c'est un fiasco. En 1981 on installe un institut de recherche sur le paludisme et on y insère un élevage de saïmiris(petits singes),  l'îlet est à l'époque gardé et interdit au public. Les recherches s’arrêtent quelques années plus tard, et en 2001 l'îlet la mère est ouvert au public. En voici quelques images: